CTSD carte scolaire du 28 janvier 2022
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Compte rendu du CTSD du 28 janvier 2022
Présents :
Pour la DSDEN : A. Leclerc, DASEN ; M. Nedellec, IA-DASEN ; G. Stoll,SG ;A. Dunot,Responsable S3E ; A. Masson, Responsable carte scolaire.
IEN présents : C. Lambin, O. Mirval, C. Tavant, C Martinet, N. Murzeau, F. Clisson, E. Sanchez, D. Barzotti.
Pour les
représentats du personnel : SNUipp-FSU79-CGT : É.
Laserre, J.Couprie, L. Palpacuer, D. Jouannetaud, O. Lesquelen
SE-UNSA : 3 représentants, SGEN-CFDT 1 représentant, SNUDI-FO 1 représentant.
Comme cela n’est pas le cas systématiquement, Le SNUipp-FSU79 remercie la DSDEN et tout particulièrement Mme Masson d’avoir transmis les tableaux d’effectifs des écoles bien en avance et pour la félicite pour la qualité de ceux-ci.
Grâce à eux et aux
retours fait par de nombreux collègues, le SNUipp-FSU79 a pu comme à
chaque phase de carte scolaire realiser un travail approfondi sur
chaque situation d’école qui le nécessitait.
Nos représentants
se font un point d’honneur à préparer des argumentaires pour
défendre au mieux les écoles contre les fermetures de classe.
Les valeurs que nous
défendons sont les suivantes : pas plus de 25 élèves par
classe, 20 en REP. Nous sommes depuis toujours demandeurs de « plus
de maîtres que de classes » et réclamons un réassort des
RASED.
Le DASEN a commencé
en précisant les priorités qui seraient les siennes sur cette phase
de carte scolaire :
- limiter à 24 les
GS et les CP
- soutenir les
directeurs d’écoles dans leurs missions
- accompagner les
professeurs stagiaires
- dédoubler 100 %
des classes de GS/CP/CE1 en REP
- porter un regard
attentif sur les territoires fragiles
Le Comité Technique
Académique (et selon le vœu de Mme la Rectrice) nous donne un
nombre de postes à rendre de zéro... Du point de vue du
SNUipp-FSU79, c’est surtout aux élections présidentielles qu’il
faut dire merci...
Pour information,
les Deux Sèvres vont perdre 500 élèves à la rentrée prochaine.
Déclaration
du SNUipp-FSU79- CGT voir ici :
La suite a été
pour le moins déconcertante car alors que d’habitude nous passions
sur les situations les unes après les autres, le DASEN nous a
d’emblée présenté la liste des écoles qu’il envisageait de
fermer. Nous avons pu argumenter pour la défense de chaque école.
Il a ensuite présenté les écoles dans lesquelles il voulait ouvrir
une classe.
Voir
ici les mesures de carte scolaire prises par le DASEN :
Pour le
SNUipp-FSU79, cette vision des situations d’écoles d’un pur
point de vue mathématique pose problème car elle nie des réalités
de terrain qui ne peuvent être ignorées. Le Groupe de Travail de la
semaine précédente avait permis de défendre bon nombre d’écoles
et de les mettre à l’abri de situation de fermeture.
Une nouveauté encore tirée du néo-libéralisme : le non remplacement des départ en retraite. Jusqu’à présent on connaissait cette méthode dans les entreprises, désormais on l’emploie dans l’Éducation Nationale… Ainsi 3 postes de maître·sses supplémentaire seront encore supprimés.
Pour le SNUipp-FSU79, ce type de postes est une moyen d’améliorer la réussite des élèves.
Le DASEN a néanmoins
affirmé qu’il était arrivé à la fin de la « casse »
des PDM dans le département et que désormais ceux qui restaient (6
seulement) seraient à priori « protégés ». Comment
dire… Bien mais pas suffisant ? Et comme ces postes sont une variable d’ajustement, il faudra voir dans les années à venir ce qu’un futur ministre compte en faire.
Concernant les
mesures prises hors la classe, le SNUipp-FSU79 se désole de ne pas
voir les RASED réabondés alors que les besoins sont flagrants
surtout suite à des années de casse des réseaux d’aides et dans
une politique d’inclusion à tout crin.
Le SNUipp-FSU79 dénonce depuis longtemps cette volonté d’inclure sans donner les moyens (voir déclaration liminaire). Nous
réclamons des AESH considérés et payés décemment, des
enseignants spécialisés et formés à accueillir et accompagner ces
élèves en difficulté. Actuellement, ces élèves sont en
souffrance dans les classes, de même que leurs enseignant·es, leurs
parents et le reste des classes.
Au moment du vote,
le SNUipp-FSU79 a voté à 3 voix contre et 2 abstentions, l’unsa et le sgen se sont abstenus et FO a voté contre.
Nous avons longuement réfléchi, mais les mesures de carte scolaire ont épargné de nombreuses écoles qui auraient pu fermer, alors, nous ne sommes pas dupes, nous savons bien que ces mesures sont très "politiques" et que c’est un enjeu des présidentielles. Le choix d’une abstention partielle permettait aussi de donner le signal que nous étions prêts à faire avancer cette carte scolaire, notamment dans une période où les écoles sont très malmenées. Cette première phase est beaucoup moins sanglante que nous l’avions craint. Nous ferons les comptes en juin, notamment en ce qui concerne les création de postes RASED et de remplaçants.
Ci-dessous, les questions diverses de la FSU-CGT, qui était bien seule avec les camarades du SNUDI-FO à en avoir fait remonter...