Pap NDIAYE ministre de l’Éducation Nationale

lundi 30 mai 2022

Compte rendu de l’audience avec Pap Ndiaye, ministre de l’EN

La FSU a été reçue mardi 24 mai par le nouveau ministre Pap Ndiaye, son directeur de cabinet Jean Marc Huart et Julie Benetti (responsable du volet éducation de la campagne d’Emmanuel Macron). Il s’agissait d’une première prise de contact, toutes les fédérations de l’éduc ont été reçues à la suite dans l’ordre de la représentativité.

Nous avons rappelé chacun à notre tour les exigences que nous portons pour l’école.

Pour le SNUipp-FSU, nous avons rappelé des éléments contenus dans la lettre ouverte envoyée lundi 23 mai.

Le ministre a d’abord exprimé sa volonté « d’engager un dialogue dans la durée », il souhaite « imprimer son style » en « échangeant régulièrement avec les partenaires syndicaux ». Il a dit être conscient « des difficultés et de la souffrance du monde enseignant ».

Il a signalé quatre points qui lui semblent importants dans un premier temps :
- Importance d’une revalorisation salariale pour les personnels, il considère que c’est un point important en termes de pouvoir d’achat mais aussi de considération, pour reconstruire la confiance. Le calendrier n’est pas fixé mais cela sera précisé bientôt.
- La question des inégalités est pour lui une question cruciale, il est sensible aux inégalités de classe, aux inégalités de genre et aux questions de discrimination (racisme, LGBTQI+ …). Il souhaite engager « un coup d’accélérateur » sur ces questions.
- La question des mathématiques à réintroduire dans le tronc commun en première pour la rentrée 2022.
- La question des Drom et des moyens à mettre en œuvre dans ces académies d’outre-mer, il s’est engagé à y aller très rapidement.

Les concertations vont se poursuivre dans les prochaines semaines, le SNUipp-FSU sera reçu en bilatérale. Comme exprimé dans le communiqué FSU, nous ne contenterons pas de vagues promesses ou de symboles de rupture, il faut maintenant des actes forts et rapides pour apaiser une profession très malmenée et réparer une école abîmée.

Lire le communiqué de presse de la FSU

Lire la lettre ouverte au ministre du SNUipp

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

Bulletin 2021 -2022