Les AESH, kleenex de l’Éducation Nationale ?
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Vous le savez, avec l’école de la confiance et
l’école inclusive, le nombre d’élèves accueilli·es dans les
classes avec une reconnaissance MDPH et une notification d’AESH a
explosé.
On ne compte plus le nombre d’élèves qui n’ont
toujours pas été pourvu·es de cette aide à laquelle iels ont droit.
Lorsque la pénurie en personnel d’accompagnement est trop grande,
on mutualise les aides ce qui revient à un saupoudrage de moyens,
qui ne répond pas aux besoins des élèves et pire qui crée de la
culpabilité chez ces AESH conscient·es d’être empêché·es dans
leur travail.
Enfin, lorsque la pénurie de personnel est trop
grande, eh bien on laisse les jeunes à leur sort, avec leur
notification non respectée.
Cette année, les entretiens de carrière
proposés aux AESH ont placé la barre du mépris à une hauteur
inégalable.
Dans certains PIAL, un document préparatoire à
l’entretien nous a tout d’abord alerté. En effet, les questions
posées dans ce document étaient très complexes et anxiogène et
pas du tout de nature à rassurer les AESH. La bienveillance n’est
semble-t-il pas la qualité première de l’administration dans la
gestion de ces personnels si souvent malmené·es.
Consulter
le document préparatoire à l’entretien de carrière ici :
Il faut tout de même féliciter l’Éducation
Nationale dans sa faculté à toujours nous surprendre lorsqu’on
pensait avoir tout vu. En effet, suite à ces entretiens, et partout
sur le territoire national, des AESH en postes depuis de nombreuses
années se voient, en ce moment même, notifier de la non
reconduction de leur contrat pour l’an prochain, ou pour d’autres l’annulation du projet de les CDIser…
Attention, je ne vous parle pas de situations à la marge avec des
personnels dont le comportement ou le travail rendrait inenvisageable
de poursuivre avec iels, non, je vous parle bien de femmes et
d’hommes dont le travail a été souvent reconnu, et auxquel·les
on indique la sortie… Alors même que des enfants sont toujours
sans accompagnement…
On
connait les difficultés qu’a l’administration à recruter des
personnels pour ces métiers bien peu attractifs, aussi, on a du mal
à comprendre pourquoi l’administration se sépare de plusieurs
centaines d’entre elleux !
Le SNUipp-FSU réclame dans ses mandats que les
AESH en poste depuis plusieurs années soient automatiquement
CDIsé·es et que soit créé un véritable statut de fonctionnaire
ouvrant droit à une formation continue et une rémunération qui
leur permette de vivre dignement.