Évaluations d’écoles à marche forcée : encore un outil de « management » à côté de la plaque !

vendredi 1er juillet 2022
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Mercredi 29 juin, les organisations syndicales SNUipp-FSU SNUDI-FO, Solidaires et SGEN-CFDT se sont retrouvées en intersyndicale afin d’échanger sur les évaluations d’écoles. Un communiqué intersyndical et une motion à destination des conseils des maître·sses sont en court de rédaction et vous seront prochainement transmis.

Évaluations d’écoles à marche forcée :

encore un outil de « management » à côté de la plaque !


Ces évaluations d’écoles vont se dérouler sur les cinq prochaines années. Ce sont 20 % des écoles de chaque circonscription qui seront concernées chaque année.

Le temps de l’autoévaluation par les collègues sera pris totalement sur les 18 heures d’animations pédagogiques et sera suivi d’une analyse par des évaluateur·rices externes (IEN, CPC, directeur·rices d’autres départements).

Le SNUipp-FSU 79 s’oppose à cette démarche qui relève plus d’une forme de management que d’un levier pour améliorer la réussite des élèves. Le risque est grand d’accentuer la mise sous tutelle des équipes enseignantes, les plaçant dans une logique de « comptes à rendre ».

Le SNUipp-FSU rappelle le danger de demander aux parents de participer à l’évaluation des écoles notamment sur les questions pédagogiques. Ne risque-t-on pas de voir à terme le classement des meilleures écoles (corrélé pourquoi pas aux résultats des évaluations CP/CE1) comme on peut découvrir chaque année dans la presse le classement des meilleurs lycées ?

L’objectif est de cacher la volonté de contrôle et d’uniformisation des pratiques en promouvant l’auto-évaluation et la co-évaluation. Appelons un chat un chat : il s’agit d’identifier les leviers qui serviront à « manager » les écoles dans le cadre de la Loi pour une école de la confiance, mais aussi sans doute en lien avec le nouveau statut des directeur·rices prévu par la loi Rilhac.

De notre point de vue, les collègues et les écoles n’ont rien à attendre de bon dans ce type de formation / formatage.

L’objectif est de mettre en application le « new management » qui prévoit que chacun·e intériorise et fasse sienne l’imposition des mesures qui découleront de sa propre « auto-évaluation ».

Même si l’évaluation des établissements est inscrite dans la loi depuis le 26 juillet 2019, le SNUipp-FSU continue d’intervenir à tous les niveaux pour exiger que cette expérimentation ne soit en aucun cas imposée aux écoles, qui ont bien d’autres priorités, et soutient toutes les équipes qui souhaitent s’y opposer !

Le mal-être chez les enseignant·es est grandissant. Nos collègues sont inquiet·ètes. Inquiet·ètes pour leur avenir professionnel, inquiet·ètes pour leurs élèves. Les changements instaurés de force ne permettront pas à l’école de mieux fonctionner. La loi Rilhac qui va installer les directeur·rices dans un rapport de supériorité hiérarchique avec leurs collègues ne permettra pas une amélioration des conditions de travail. Par contre, cela permettra certainement de mettre une pression toujours une peu plus forte sur les collègues.

Ces changements sont directement inspirés du management des entreprises et ont pour but d’individualiser et d’isoler les travailleur·euses. On connaît les ravages humains que cela a donné dans d’anciens services publics aujourd’hui privatisés. Aussi, il y a des raisons de s’inquiéter !

Le SNUipp-FSU 79 sera donc aux côtés de toutes les équipes qui refuseront de s’inscrire dans ce dispositif.



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