Carrières, évaluation : ce qui change
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Le SNUipp-FSU met à la disposition de l’ensemble de la profession une
brochure qui détaille l’ensemble des nouvelles mesures concernant le
déroulement de carrière, les rémunérations et les nouvelles modalités
d’inspection.
Télécharger la brochure
Ci-dessous, un calculateur en ligne qui permet à chacun de projeter
son évolution de carrière et de la comparer aux modalités actuelles
d’avancement.
L’avis du CTM
Le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTM) du 7 décembre était chargé de donner un avis sur les projets de décret portant reconstruction de la carrière des personnels d’enseignement et d’éducation et revalorisation de leurs grilles de rémunération suite aux discussions sur les « Parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR) tenues à la Fonction publique. Le SNUipp-FSU a voté en faveur de ces textes car il considère que des avancées ont été obtenues. Il a également porté des amendements car des insuffisances et des désaccords demeurent.
En résumé
L’ensemble des enseignants va bénéficier dès 2017 d’une
revalorisation des salaires et des carrières avec des mesures étalées
jusqu’en 2020. Le système d’évaluation professionnelle des enseignants,
autrement dit l’inspection, est modifié de façon significative : moins
d’inspections au cours de la carrière, plus d’accompagnement, de conseil
et de formation. Le déroulement de carrière est resserré. Le rythme
d’avancement sera unique mais trois rendez-vous de carrière avec visite
suivie d’un entretien et avis de l’IEN subsisteront. Ces rendez-vous
auront un effet d’accélération dans le déroulement de carrière au sein
de la classe normale pour 30% des personnels et pour déterminer le
moment d’accès à la hors-classe.
Ce qu’en dit le SNUipp-FSU
Par ailleurs, les gains indiciaires ne sont pas suffisants,
notamment en début de carrière. De plus, le SNUipp demande la garantie
que tous les enseignants aujourd’hui en fin de carrière puissent accéder
à la hors-classe. Enfin, la création de la classe exceptionnelle
réservée à un nombre limité de personnels est inacceptable.
Tout au long des discussions le SNUipp, avec la FSU, a porté l’exigence
de la plus grande transparence, de barèmes qui prennent en compte
l’expérience professionnelle et d’une équité de traitement. Il a insisté
sur la nécessité de tenue de CAPD en cas de désaccord d’un enseignant
concernant son évaluation. Il a aussi obtenu l’abandon du bilan
professionnel obligatoire que le ministère voulait adopter. Il poursuit
ses interventions pour améliorer les textes d’application et le
déblocage de crédits indispensables au développement de la formation et à
l’évolution du rôle de l’accompagnement des IEN.
Pour le syndicat, il s’agit maintenant de renforcer et d’amplifier
ces mesures pour une meilleure revalorisation des rémunérations des
enseignants du premier degré, particulièrement mal payés par rapport à
la moyenne de l’OCDE ou par rapport aux autres enseignants français.
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