Groupe de travail Carte Scolaire 2017
popularité : 23%

Groupe de travail Carte Scolaire 2017
6 février 2017
Les représentants des personnels étaient convoqués ce lundi 6 février à un groupe de travail concernant la carte scolaire.
Habituellement, lors de ces « groupe école » l’administration fournit la liste des écoles pour lesquelles elle souhaite étudier une fermeture ou une ouverture. Les représentants des personnels argumentent ensuite en faveur des écoles et peuvent, par la suite, approfondir leur argumentaire avant le CTSD.
Cette année, le directeur académique a décidé de ne pas fournir la liste des écoles qu’il étudiait et a demandé aux représentants des personnels de donner les argumentaires dont ils avaient connaissance.
Les représentants des personnels des 4 organisations syndicales présentes ont refusé de jouer ce jeu L’administration nous demandait de faire la liste des écoles en situation de fermeture. Ce n’est pas notre rôle.
Cette réunion n’aura donc pas servi à grand-chose, mais nous savons désormais que toutes les écoles au seuil sont potentiellement en situation de fermeture, et qu’elles seront à priori toutes étudiées lors du CTSD de jeudi prochain.
Cela représente 46 situations de fermeture et 2 situation d’ouverture
Liste des écoles en dessous des seuils qui peuvent faire l’objet d’une fermeture
Ecoles maternelles
St Aubin le Cloud
Brioux sur Boutonne
Aiffres V Hugo
Bressuire Terves
Mauléon Martin
Celles sur Belle
La Crèche
Chauray St Exuypéry
Ecoles élémentaires
Niort J Prévert
Azay le Brulé
Villiers en Plaine
Bressuire Duguesclin
Chatillon sur Thouet
Moncoutant
St Maixent l’Ecole Wilson
Ecoles primaires
Assais les Jumeaux
Le Breuil Bernard
Bouillé Loretz
Parthenay Montgazon (fermeture de l’école 5 classes + une classe d’Ulis transférée)
Prissé/La Charrière
Bressuire Clazay
La Ferrière en Parthenay
Niort La Mirandelle
Parthenay J Prévert
Parthenay La Mara
Azay sur Thouet
Niort E Zola
Argenton Les Vallées
Mauzé Thouarsais
Thouars P Bert
Magné
Thouars J Jaurès/Buisson
RPID
Gourgé/Pressigny
Val en Vignes (Bouillé St Paul/Massais)
Sepvret/Chey/Chenay
St Loup Lamairé/Louin
Les Fosses/Secondigné sur Belle
La Chapelle Baton/St Christophe sur Roc
Amuré/Sansais/St Georges de Rex
Missé/Taizé Maulais
Vallans/La Foye Monjault/La Rochénard
Fors/Juscorps/St Martin de Bernegoue
Liste des écoles au dessus des seuils qui peuvent faire l’objet d’une ouverture
Ecoles élementaires
Bessines
Ecoles Maternelles
Prahecq
Nous sommes malgré tout intervenus pour faire état de besoins en ASH concernant l’ITEP et les IME du département, entre autre, mais aussi pour demander la mise en place de RASED complets sur tout le département et ayant des secteurs d’intervention limités.
Nous sommes intervenus pour faire état des difficultés que connaissent les écoles qui accueillent des classes d’ULIS et qui doivent inclure ces élèves.
Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander que la situation des SEGPA et EREA soit mise à l’ordre du jour du prochain CTSD. Le SNUipp-FSU s’inquiète de la baisse des orientations en 6ème SEGPA, des dotations horaires insuffisantes pour accompagner la réforme du collège et de la disparition annoncée des professeurs éducateurs à l’EREA.
Le SNUipp-FSU a rappelé que les postes de plus de maîtres devaient être positionnés à temps plein sur une même école ou au maximum répartis sur des écoles proches et dépendant du même bassin de collège.
La situation des écoles de Parthenay a été abordée. Dans cette ville, la municipalité a décidé de fermer l’école de Montgazon. Ce sont donc 95 élèves qui doivent être répartis ainsi qu’une classe d’ULIS.
Malheureusement, ce ne sont pas 5 classes qui vont ré-ouvrir sur les écoles alentour, et pour le moment, l’administration n’a aucune visibilité définitive sur cette répartition.
Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander que la nouvelle implantation de l’ULIS de Montgazon soit bien réfléchie, entre autre avec les enseignants des écoles de Parthenay qui sont les plus à même de savoir où cette classe serait la mieux placée.
Le SNUipp-FSU a demandé qu’une analyse des postes de scolarisation des – de 3 ans soit faite en CTSD. En effet, dans notre département, ces dispositifs sont au point mort alors que la demande de scolarisation est réelle.
Nous sommes aussi intervenus quant à l’implantation des postes de remplaçant. Nous pensons qu’il faudrait revoir l’implantation des postes afin que les remplaçants soient mieux répartis dans les écoles, notamment pour apporter une aide aux équipes et aux directeurs lors des périodes où ils ne sont pas appelés par le bureau du remplacement.
La question des écoles privées reste aussi une préoccupation pour les représentants des personnels. Nous avons demandé à connaître les taux d’encadrement des écoles privées afin de les comparer avec les écoles publiques avoisinantes.
Le SNUipp a rappelé que, selon ses mandats, les classes ne devraient pas dépasser un effectif de 25 élèves. Ce sont donc 57 ouvertures que nous réclamons.